
La Phytothérapie, c’est quoi ?
La phytothérapie propose des solutions pour se soigner grâce aux plantes. La phytothérapie, c’est-à-dire l’ensemble des plantes médicinales, permet de remédier à des problèmes du quotidien de manière naturelle. C’est une solution alternative et complémentaire aux traitements de la médecine allopathique (classique)
L’effet des plantes est largement démontrée grâce à des études scientifiques, elles offrent l’immense avantage d’agir en douceur, avec un minimum d’effets négatifs.
Nous pouvons utiliser les plantes de façon différentes :
Infusion
Les plantes sont placées dans une tasse ou tellière, on y verse de l ‘eau bouillante puis on laisse agir pendant 3 à 10 minutes. Le liquide est ensuite refroidi pour en permettre la consommation.
Macération
La plante est maintenue dans de l’eau froide de quelques heures à quelques jours, en fonction du type de plante. Cette opération s’oppose à la décoction, dans laquelle le liquide est maintenu bouillant
Décoction
La plante est bouillie pendant 5 à 10 minutes, pour en extraire les principes ainsi obtenu. Elle s’applique généralement aux parties dures des plantes : racines, graines, écorce, bois