Quels sont les troubles du sportif ou la naturopathie peut aider ?

troubles digestifs, syndrome de l’intestin irritable…très fréquent chez les sportifs, problèmes ostéoarticulaires, cutanés, fatigue, infections à répétition, manque d’entrain, de motivation ,..

Si un (ou plusieurs) sont présents sans pratique sportive, l’agression supplémentaire lié à l’exercice va engendrer des perturbations du système immunitaire, qui va lui-même générer des troubles digestifs et/ou extra-digestifs et/ou inflammatoire et/ou fatigue chronique, qui reflète donc aussi d’une altération de santé, et donc une perte de potentiel athlétique.

La Naturopathie sportive c’est quoi ?

La performance résulte du fonctionnement optimal de l’ensemble de nos tissus, c’est-à-dire d’un parfait état de santé.
Être en parfaite santé ne garantit toutefois pas d’être performant.
La performance implique aussi de très fines modifications du fonctionnement de nos tissus en réponse à l’entrainement, que l’on qualifie d’adaptations.

La naturopathie sportive est une pratique à visée thérapeutique qui équilibre le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels.

La prise en charge du sportif cible l’optimisation de sa santé et de ce fait, l’augmentation de ses performances.

En fait, durant l’effort, l’épithélium intestinal (entérocytes/mucine) subit une adaptation circulatoire plutôt agressive.

Au repos, le foie, les reins et les viscères sont vascularisés au maximum, afin d’assurer leur travail d’assimilation et d’élimination.
Pendant ce temps, la circulation dans les muscles et la peau est limitée.

Durant l’effort, les muscles reçoivent jusqu’à 20 fois plus de sang.
Pendant ce temps, le foie, les reins et les viscères ont une irrigation sanguine nettement diminuée
Si l’effort est en plus associé à la chaleur, l’irrigation de la peau est augmentée afin d’assurer le refroidissement (via les mécanismes de transpiration).
Cet apport supplémentaire de sang à la peau se fait aussi au détriment de l’irrigation du foie, des intestins (10% de moins que lorsque il ne fait pas chaud) et du cerveau..

Avant la séance

Avant d’aborder la première consultation, je vous expliquerais la démarche et la façon de procéder pour le bilan et pour les soins.

Essayez d’apporter un maximum d’informations de votre côté. Raison de votre visite, douleurs ou gênes, rythme d’activité physique, régime alimentaire, etc…

La séance peut se dérouler au sein du cabinet (La Calamine) ou peut également se faire à distance via les médias de communications visuels (liste ci dessous).
Il est important de pouvoir se voir afin de répondre au mieux à vos demandes.

Merci de m’envoyer un mail dans un premier temps afin de convenir d’un jour et heure de rdv via ces canaux :

via Messenger

via Skype

via Whatsapp

via Google duo

Séance de Naturopathie

Les consultations durent entre 1h et 1h30 et s’articulent généralement en trois temps :

Un questionnaire approfondi :  sous forme d’un dialogue et ou d’un questionnaire pour d’une part identifier vos attentes et d’autre part en savoir plus sur votre histoire, mode de vie… ;

Un bilan de vitalité : Le but est d’évaluer votre personne (vitalité, constitution et tempérament), activité physique ;

Un programme personnalisé adapté à chacun est alors élaboré : conseils d’hygiène de vie et thérapies complémentaires.

De nombreuses techniques sont utilisés en fonction de votre personne. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur mon site.

La Naturopathie reprend tout un ensemble de techniques différentes ‘Aromathérapie, Phytothérapie, Gemmothérapie, Herboristerie, etc…

Résultats

La naturopathie englobe dans sa pratique un grand nombre de techniques, qui peuvent être utilisées pour rétablir l’équilibre de l’organisme.

Combiné à une activité physique en adéquation avec vos capacités, la naturopathie sera une réponse positive pour votre hygiène de vie.

Les résultats (comme chaque conseil) dépendra du suivi des recommandations lors de la séance.

Il est en général toujours positif de planifier une nouvelle séance après 2 mois.

Quelques exemples :
.Rééquilibrer durablement le corps et l’esprit
.Remédier à certains troubles de santé naturellement
.Diminuer ou éviter certaines douleurs
.Détoxifier et drainer un organisme
.Préserver la flore et le système immunitaire