Naturopathie

Histoire

La naturopathie puise ses racines dans l’antiquité.On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec qui prônait déjà la diététique.

La naturopathie moderne apparaît vers la fin du 19ème siècle.

« Que ton aliment soit ta seule médecine. »
« L’Homme doit harmoniser le corps et l’esprit. »
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand
médecin. »
« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour
le devenir. »

La Naturopathie c’est quoi ?

La naturopathie existait bien avant l’invention de la médecine telle qu’on l’envisage aujourd’hui. Considérée comme une médecine traditionnelle par l’OMS et l’UNESCO, c’est un véritable art de vivre qui permet de recouvrer et préserver notre capital santé

La naturopathie est une pratique à visée thérapeutique qui équilibre le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels : changement d’alimentation, jeûnes, hygiène de vie, activité physique, etc. 

La naturopathie ne cherche pas à soigner un symptôme mais plutôt à identifier les causes sous-jacentes du problème et à aider l’organisme à le combattre.
Puisqu’il s’agit d’une médecine de prévention, la naturopathie concerne les personnes en bonne santé et qui souhaite le rester. Mais des troubles récurrents peuvent également trouver des solutions grâce à cette approche : fatigue, insomnie, prise de poids, mal-être, maux d’estomac…

Exemples en Naturopathie :
Vous prenez un antidouleur pour des maux de tête, vous passez peut-être à côté d’un début de déshydratation, alors qu’un simple apport en eau aurait pu éliminer non seulement la douleur liée aux maux de tête, mais également la cause première, à savoir la déshydratation.

Métaphore en Naturopathie :
Lorsque quelqu’un se noie, vous lui lancez une bouée dans
l’urgence ; cet outil de sauvetage symbolise la médecine
conventionnelle intervenant dans une situation critique.
Ensuite, une fois sur la terre ferme, si vous apprenez à nager
à cette personne, elle pourra faire en sorte elle-même que cela
ne se reproduise pas.

Le naturopathe utilise le fonctionnement mécanique du corps ainsi que des méthodes naturelles pour éliminer les causes de maladie et les
dysfonctionnements physiologiques. Par ses connaissances, il apprend à ses clients à adopter une hygiène de vie saine et adaptée à ses propres besoins. Car c’est en rééquilibrant les différents systèmes qui composent l’organisme que l’on arrive à maintenir une qualité de santé optimale.

Avant la séance

Avant d’aborder la première consultation, je vous expliquerais la démarche et la façon de procéder pour le bilan et pour les soins.

Essayez d’apporter un maximum d’informations de votre côté. Raison de votre visite, douleurs ou gênes, rythme d’activité physique, régime alimentaire, etc…

La séance peut se dérouler au sein du cabinet (La Calamine) ou peut également se faire à distance via les médias de communications visuels (liste ci dessous).
Il est important de pouvoir se voir afin de répondre au mieux à vos demandes.

Merci de m’envoyer un mail dans un premier temps afin de convenir d’un jour et heure de rdv via ces canaux :

via Messenger

via Skype

via Whatsapp

via Google duo

Séance de Naturopathie

Les consultations durent entre 1h et 1h30 et s’articulent généralement en trois temps :

Un questionnaire approfondi :  sous forme d’un dialogue et ou d’un questionnaire pour d’une part identifier vos attentes et d’autre part en savoir plus sur votre histoire, mode de vie… ;

Un bilan de vitalité : Le but est d’évaluer votre personne (vitalité, constitution et tempérament), activité physique ;

Un programme personnalisé adapté à chacun est alors élaboré : conseils d’hygiène de vie et thérapies complémentaires.

De nombreuses techniques sont utilisés en fonction de votre personne. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur mon site.

La Naturopathie reprend tout un ensemble de techniques différentes ‘Aromathérapie, Phytothérapie, Gemmothérapie, Herboristerie, etc…

Résultats

La naturopathie englobe dans sa pratique un grand nombre de techniques, qui peuvent être utilisées pour rétablir l’équilibre de l’organisme.

Combiné à une activité physique en adéquation avec vos capacités, la naturopathie sera une réponse positive pour votre hygiène de vie.

Les résultats (comme chaque conseil) dépendra du suivi des recommandations lors de la séance.

Il est en général toujours positif de planifier une nouvelle séance après 2 mois.

Quelques exemples :
.Rééquilibrer durablement le corps et l’esprit
.Remédier à certains troubles de santé naturellement
.Diminuer ou éviter certaines douleurs
.Détoxifier et drainer un organisme
.Préserver la flore et le système immunitaire

X
X
X